Le Conseil général et les aides au développement économique

Publié le par BOUCHER

 

L’entreprise au cœur de la politique active de développement économique souhaitée, engagée et poursuivie par le CGY.

 

Il intervient dans des domaines très variés que sont l’agriculture, l’artisanat, le tourisme et l’entreprise.

 

En agriculture, le plan Végétal Environnement, action nouvelle, est inscrit au budget 2008. Ce plan est un dispositif d’aides aux investissements à vocation environnementale pour le secteur végétal permettant la reconquête de la qualité des eaux. C’est un soutien aux investissements spécifiques qui permettra aux exploitants agricoles de mieux répondre aux exigences environnementales.

 

L’artisanat est très présent dans notre canton de Migennes. Diverses aides ont été consenties aux artisans sous forme d’avances ou d’aides directes afin de soutenir leur développement.

Des aides à l’investissement en matériel ont également été accordées.

L’hôtellerie n’a pas échappé à la formule.

 

Pour ce qui concerne l’entreprise, le CGY a augmenté de 75 % le crédit affecté en 2008 à cette ligne budgétaire, ceci dans un souci permanent d’accompagner les programmes d’immobilier industriel portés par les communes ou leurs groupements, et d’outil de production. Il sera d’1, 4 million d’Euros en 2008, contre 800 000 Euros en 2007 et rentrera dans la catégorie de « patrimoine communal ».

 

Sur le canton de Migennes, divers parcs d’activité sont en projet ou bien émergent. Ils font partie des parcs de nouvelles génération. Le Conseil général, par le biais de Yonne Equipement et Yonne Active, a un rôle de soutien, d’accompagnateur et de conseils.

Nous avons par exemple le parc Chichery/Bassou avec l’implantation du bâtiment de « la Belle Crousteline » qui était auparavant à Montigny-la-Resle. Il y a également le parc du « Charmeau » à Charmoy.

Sur Migennes, j’ai activement travaillé à développer la venue d’industries, d’entreprises, de magasins.

 

·        Le PACB (Parc d’activité du Canal de Bourgogne) en est une preuve vivante. Des entreprises ont été contactées.

 

·        Le Pôle commercial « Emacitas », situé dans la Ville haute est de même un projet qui intéresse les magasins. Deux nouvelles enseignes vont ouvrir en septembre prochain. Nous venons d’officialiser le démarrage des travaux avec la pose de la première pierre de ces deux bâtiments.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article