Commençons par évoquer l’éducation.

Publié le par BOUCHER

 

La part de l’éducation dans le budget du Conseil général représente environ 11 % du Budget primitif 2008 proposé dernièrement.

Je rappelle que la politique de l’éducation intègre l’enseignement secondaire et supérieur, les transports scolaires, les actions socio-éducatives, la jeunesse, la formation professionnelle.

 

Comment cela se traduit sur notre canton depuis 2001 :

  • Pour la part enseignement secondaire et supérieur, ce sont près de 7, 4 millions d’Euros qui ont été injectés, dont 7, 3 millions d’Euros pour le secondaire, compétence du CG.

Il s’agit de la construction, de la rénovation et de l’entretien des collèges, ex. des travaux menés au Collège Jacques Prévert qui seront achevés pour la rentrée 2008/2009 (4, 5 millions d’Euros auront été consacrés à ce dossier sur 4 ans).

La part liée au fonctionnement des collèges, que ce soit sur le canton, celui du Collège J. Prévert ou bien P. Fourrey, s’élève à environ 1 146 000 d’Euros.

La part enseignement supérieur, qui est plutôt de la compétence du Conseil régional et non celle du Conseil général, concerne plus particulièrement les bourses. Depuis 2001, ce sont 85 000 d’Euros qui ont été versés à ce titre.

  •  Les équipement sportifs tiennent une bonne place dans le budget éducation,     puisque près de 300 000 Euros auront été prélevés pour cette mission.
  • Les subventions aux associations et organismes oeuvrant dans le domaine de la jeunesse ont également été largement soutenues depuis 2001, à hauteur de  120 000 d’Euros.

La politique éducative est une compétence du département. En 2008, 41 millions d’Euros y seront consacrés, touchant ainsi :

  • les travaux de réhabilitation, de construction, d’entretien des quelque 33 collèges publics qui existent dans le département de l’Yonne,
  • l’acquisition de mobilier scolaire et informatique,
  • l’enseignement supérieur avec le soutien dans le fonctionnement de l’IES à Sens,
  • et également l’organisation et le financement des transports scolaires de la maternelle jusqu’au lycée, à la charge du CGY.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article